COMPLETER LE MONTANT DE SA RETRAITE
Malgré le 1er pilier obligatoire pour tous les travailleurs suisses et le 2ème pilier qu’il aura cotisé tout au long des années, le travailleur peut voir ses revenus s’amoindrir une fois l’âge de la retraite atteint.
Bien que le 3ème pilier soit facultatif, celui-ci devient vite indispensable si l’assuré souhaite retrouver un niveau de vie similaire à celui qu’il bénéficiait durant sa vie active.
PROTEGER SES PROCHES
Le 3ème pilier peut mettre votre famille à l’abri du besoin.
Si l’assuré vient à décéder avant l’âge de la retraite et qu’il avait souscrit à un 3ème pilier, le capital prévu au contrat sera versé à ses héritiers (en règle générale le conjoint survivant puis les enfants). C’est le principal avantage d’un 3ème pilier d’assurance : le capital prévu au départ sera versé en cas de décès, même si l’assuré n’a pas cotisé l’ensemble des primes de son vivant. A l’inverse, un 3e pilier bancaire permettra de transmettre le capital versé uniquement.
ECONOMIE FISCALE
Grâce à son avantage fiscal, le 3ème pilier permet de faire des économies d’impôt. Le versement annuel sera déduit, vous permettant de réduire le montant que vous devez à l’administration fiscale.
Nous rappelons ci-dessous les montants maximums déductibles selon le type de 3ème pilier :
-
3ème pilier 3a lié : le salarié déduira jusqu’à 6’883 CHF par année et un indépendant déduira jusqu’à 34’416 CHF.
SE PROTEGER CONTRE L'ACCIDENT OU LA MALADIE
Certaines options existent et peuvent vous être proposées lors de la souscription d'une assurance-vie. C’est notamment le cas avec l’assurance en cas d’incapacité de gain qui permet à l’assuré qui a choisi l’option de se couvrir lui et ses proches s’il est dans l’incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie.
DEVENIR PROPORIETAIRE
Grâce au 3ème pilier, devenir propriétaire devient réalité. Outre le fait que pour prétendre à un crédit hypothécaire, l’emprunteur doit apporter 20% de fonds propres.
En mettant en garantie son 3ème pilier, l’emprunteur remboursera une partie de son hypothèque et continuera à déduire fiscalement les primes versées ; il conservera tous les avantages liés au 3ème pilier.